Mon conjoint et moi ne sommes pas d’accord sur l’éducation des enfants …

portrait delphine bardonVous trouverez dans cette rubrique mes réponses aux questions que je reçois le plus fréquemment de la part des parents


La question du jour me vient de Marie, une maman qui met en pratique les principes d’éducation bienveillante avec son petit garçon de deux ans et qui me rapporte la situation suivante :

 

Pour le moment à la maison j’ai du mal à appliquer ces principes sans qu’ils soient perçus comme ultra permissifs par mon mari 🙂 Il a peur que Lucas ne soit pas armé pour obéir quand il faudra se tenir en rang à l’école et dans tous les domaines où l’on attend de l’obéissance de la part des enfants ».



désaccord-parentsJe rencontre fréquemment des parents qui souffrent d’être seuls au sein du couple à vouloir expérimenter la coopération plutôt que la voie plus classique de l’autoritarisme ou du laxisme avec leur(s) enfant(s). Que faire quand les avis s’opposent et que les tensions s’installent ?



Si cette situation vous est familière, voici quelques pistes qui peuvent vous aider à appréhender les choses de façon un peu plus sereine :

 

1/ Centrez votre attention sur le point de vue de votre conjoint(e)

Essayez dans un premier temps de simplement écouter son point de vue sans le juger, ni contre argumenter ni lui faire de reproche. Reformulez simplement ce qu’il/elle vous dit en restant attentif à ce qu’il/elle ressent. Dans le cas de ce papa, il exprime clairement de l’inquiétude de voir son fils en difficulté pour s’intégrer à l’école et « dans tous les domaines où l’on attend de l’obéissance de la part des enfants ».

Le simple fait de sentir son inquiétude comprise et entendue lui permettra dans un second temps d’envisager un autre point de vue… et peut-être même d’adopter le vôtre !

NB : Attendez un moment calme pour envisager ce genre de dialogue. Il est beaucoup plus difficile, voire impossible,  de communiquer sereinement au milieu d’une dispute !


2/ Agissez comme vous le sentez

Souvent les papas sont bluffés par les résultats et finissent par prendre exemple sur les mamans (l’inverse arrive aussi bien sûr !) Gardez à l’esprit que donner l’exemple vaut bien tous les discours !


3/ Entourez-vous de parents qui partagent vos valeurs et sont dans la même démarche que vous
(associations, forum…). Nous sommes de plus en plus nombreux à remettre en question l’éducation que nous avons reçue et à explorer de nouvelles voies plus épanouissantes. Le soutien et l’expérience des autres sont très précieux dans les moments de doute et de découragement.

Gardez à l’esprit que donner l’exemple vaut bien tous les discours !


La peur de ce papa soulève par ailleurs une deuxième question :

Doit-on apprendre à nos enfants à obéir ?

 

Laisser un commentaire


Nom*

Email(Ne sera pas publié)*

Site Web

Votre commentaire*

Publier

Copyright © Delphine Bardon - 2009 - 2013