Doit-on apprendre à nos enfants à obéir ?

obeirQuelle maman ne s’est jamais sentie démunie face à un petit bonhomme de 90 cm de haut qui refuse catégoriquement de mettre ses chaussures ? Quel papa n’a pas perdu patience quand au bout de 5 histoires, 4 verres d’eau et 15 bisous, sa Lili chérie (3 ans et demi) n’est toujours pas couchée ?



A un moment ou à un autre, la question de l’obéissance devient centrale dans notre vie de parent. Certains croient aux vertus de l’obéissance pour s’intégrer à l’école et dans la société en général. D’autres moins convaincus par ce modèle, explorent d’autres voies comme le respect mutuel et la coopération…


L’utilisation du pouvoir à l’encontre des enfants est très souvent justifiée par l’argument suivant : « Nous devons apprendre aux enfants à vivre en société » Leur apprendre à obéir serait donc un service à leur rendre pour faciliter leur intégration, à l’école notamment, et partout où l’on attend d’eux qu’ils soient sages et obéissants…(c’est-à dire aussi chez la grand-mère, la voisine, le docteur, la boulangère … )


J’ai personnellement pu observer que les enfants sont bien plus enclins à obéir quand :


1/ Ils se sentent respectés par ailleurs (à la maison notamment)
. En d’autres termes un enfant qui ne connait que le rapport de force (à la maison et à l’école) a plus de chance de se rebeller !

2/ Ils comprennent la raison pour laquelle ils doivent obéir (chose impossible avant l’âge de 4 ans du fait de l’immaturité de leur cerveau)


Et surtout : les enfants ont une formidable capacité d’adaptation. Ils savent très bien que les règles de l’école ne sont pas les règles de la maison, de la grand-mère ou de la voisine. Inutile donc de se mettre la pression à la maison pour que nos enfants soient prêts pour « affronter le monde extérieur » ! Je reste convaincue que nos enfants sont d’autant mieux armés pour faire face aux épreuves qui les attendent « à l’extérieur » qu’ils bénéficient du respect, du soutien, de l’écoute et d’un environnement sécurisant à la maison.


Je terminerai sur cette réflexion toujours très actuelle de Thomas Gordon à propos de l’obéissance :


« De nos jours, la vie en société, tant professionnelle que sociale, familiale et personnelle requiert plus la participation et la collaboration que la domination et la soumission ». T. Gordon – Enseignants efficaces



 

Pour aller plus loin…




enseignants-efficaces-thomas-gordon

Enseignants efficaces

Thomas Gordon – 240 pages – 2005 © Les éditions de l’Homme

La méthode Gordon appliquée à la relation enseignant-élève.

15.20 €  commander-amazon-1




c-est-pour-ton-bien-millerC’est pour ton bien

Alice Miller – 320 pages – 1998 © Éditions Aubier Montaigne

Un ouvrage incontournable sur le thème des effets de l’usage du pouvoir dans la relation adulte-enfant.

17,39 € commander-amazon-1






Laisser un commentaire


Nom*

Email(Ne sera pas publié)*

Site Web

Votre commentaire*

Publier

Copyright © Delphine Bardon - 2009 - 2013