Imparfaits, libres et heureux ! (1)
Une conversation avec une jeune maman ( évoquée dans « le mythe du bon parent« ) m’a donné l’idée de créer la rubrique : « Imparfaits, libres et heureux ». Le concept est simple : reprendre les conseils que j’ai reçus à la naissance de ma fille (Clara) et faire un petit bilan 5 ans après de ce qui a plus ou moins bien « marché » pour nous.
Conseil n°1 : Laisse-la pleurer dans son lit, elle va finir par s’endormir …
Allez savoir pourquoi, je n’ai jamais eu le cœur à laisser pleurer ma fille seule dans son lit jusqu’à ce qu’elle s’endorme. Bien que plane sur moi la menace de lui donner
de « mauvaises habitudes« , mon instinct me disait de rester près d’elle et de la prendre le plus possible dans mes bras. Bien sûr cela représente du temps, de l’énergie, de la fatigue, du découragement parfois et des doutes aussi. Mais au final je ne regrette pas une minute du temps passé à l’accompagner. Je reste par ailleurs convaincue que cela m’aurait pris plus d’énergie de lutter contre mon instinct pour suivre ce conseil pourtant bien intentionné !
Conseil n° 2 : Mettez-la 15 minutes à chaque sein toutes les trois heures !
Je l’ai allaitée comme je le sentais (et surtout comme je le pouvais) en mettant de côté le chronomètre et j’ai trouvé ça bien plus naturel. Au passage, ma pédiatre n’était pas spécialisée (du tout !) sur l’allaitement et j’ai eu la chance d’être bien accompagnée par ailleurs sur cette question. Sinon j’aurais sûrement laissé tomber !
Conseil n° 3 : Il faut la coucher tôt. Les jeunes enfants ont besoin de 12 heures de sommeil par nuit.
Le sommeil est un besoin fondamental et la peur d’en manquer génère, à juste titre, beaucoup de tensions dans les familles. Pour la plupart d’entre nous fatigue = manque de réactivité, d’énergie, d’efficacité, agressivité, impatience, irritabilité…bref, mauvaise journée. Pareil pour nos enfants, avec en plus une très grande capacité à devenir … insupportables (je sais « insupportable » n’est pas un comportement, mais vous m’aurez comprise !). A côté de cela il est plutôt communément admis que nous sommes tous différents, que chacun de nous est unique. Pourtant un phénomène étrange apparaît dès qu’il s’agit des bébés et des jeunes enfants : la même règle s’applique tout à coup pour tout le monde ! Il ne nous viendrait pas à l’idée de dire à notre meilleure amie : « une femme de 35 ans a besoin de 8 heures de sommeil, tu devrais donc te coucher à telle heure ». Nous n’avons pas tous besoin de la même quantité de sommeil pour être en forme. Et c’est valable pour les enfants. Personnellement, je me sens bien plus détendue depuis que j’ai admis le fait que ma fille n’avait besoin que de 9 à 10 heures de sommeil par nuit (et ce depuis qu’elle est bébé). Quant au fait de la coucher tôt (avant 21h), nous le ferions bien sûr si nous avions besoin de la réveiller avant 7 heures ou si nous voulions « avoir la paix » après 21h. Ce qui ne correspond pas à nos besoins… pour le moment !
Ce sujet me rappelle d’ailleurs une excellente question posée par sa fille à Pierre Morency :
Papa, pourquoi c’est à moi de me coucher quand maman est fatiguée ?
Pierre Morency « Demandez et vous recevrez » – Leduc Editions
Prochainement …
- Elle va prendre des mauvaises habitudes si tu dors à côté d’elle… elle ne pourra plus dormir seule
- Il faut lui donner des bonnes habitudes dès le début
- Attention aux caries avec les bonbons, etc.
Cette rubrique a vocation à s’enrichir de vos expériences et témoignages en la matière, laissez vos commentaires !
Maud
Merci Delphine,
Je viens de parcourir ton blog c’est super.
J’ai beaucoup aimé cette nouvelle rubrique.
J’espère que cela pourra aider certains parents qui au lieu d’écouter leur instinct d’amour de maman ( ou de papa!), se font violence pour suivre les « bons vieux conseils »….
Effectivement l’amour, l’attention, la patience, l’écoute, la présence… sont les meilleurs moyens pour, non pas « élever ni éduquer « , mais accompagner son enfant.
C’est le bilan de mon d’expérience de maman….
J’ai 61 ans , mes deux enfants en ont 35 et 37et ils semblent » bien élevés »!
Bébés, Je ne les ai pas laissés pleurer , cela m’était insupportable, je les gardais dans mon porte bébé » kangourou » même pour passer l’aspirateur!
J’ai rapidement oublié les horairesdes biberons pour les nourrir à la demande: quel soulagement!
Quant à l’heure du coucher, elle était régulière.
sous forme de rituel avec histoire ,câlins…. Et cela se passait plutôt bien dans l’ensemble.
J’estime que les parents ont besoin, sinon de tranquillité, de moments de tête à tête et d’intimité.
Alors jeunes mamans, ne perdez pas courage mais surtout gardez patience et amour.
Delphine
Merci Maud pour ce partage. Les témoignages de mamans de ta génération sont d’autant plus précieux qu’ils sont rares sur nos blogs de jeunes parents. Or nous avons grand besoin de ces partages d’expériences dans les moments de doute, de questionnements, de découragement et aussi tout simplement pour le plaisir d’échanger et d’apprendre de nos aînées ! Surtout bien sûr quand c’est fait dans le respect mutuel et la bienveillance 😉 Merci encore d’avoir pris le temps de poster ce commentaire et au plaisir de te lire…