La « Méthode Gordon » est-elle applicable avec les tout jeunes enfants ?
- A décembre 17, 2013
- Par Delphine
- Dans Parentalité, Questions-réponses
- 1
Vous trouverez dans cette rubrique mes réponses aux questions que je reçois le plus fréquemment de la part des parents
La dernière question que j’ai reçue me vient d’une jeune maman au sujet de la méthode « éduquer sans punir » du Dr Thomas Gordon. Voici un extrait de son message :
« Après quelques recherches je me suis arrêtée sur la méthode « éduquer sans punir » et je me suis rendue compte que le papa et moi même étions sur la même longueur d’onde que ce que le Dr Thomas Gordon explique….Par contre on se demande bien comment appliquer cette méthode sur notre petit loulou de deux ans ? »
Cette maman fait référence à toutes les situations du quotidien auxquelles elle se trouve confrontée avec son petit garçon de deux ans : il tape, jette les objets, refuse de ramasser… Autant de comportements qui, bien que typiques de cet âge (et parfaitement normaux), n’en sont pas moins déroutants ! Et si comme elle le souligne, les outils de communication de Thomas Gordon sont convaincants et souvent très efficaces avec les enfants en âge de parler, ils sont moins évidents à appliquer avec les tout jeunes enfants.
Comment s’y prendre alors avec les tout jeunes enfants ?
Voici quelques pistes qui m’ont personnellement aidée avec ma fille et qui j’en suis sûre vous seront utiles !
1/ Gardez à l’esprit que le cerveau de votre enfant est en pleine construction.Il ne peut pas encore intégrer les consignes que vous lui donnez (quand vous lui demandez de ramasser ce qu’il a jeté par exemple). La clé : montrez-lui ce que vous voulez qu’il fasse, faites- le avec lui. L’intelligence d’un petit de 2 ans est sensori motrice, c’est-à-dire qu’il intègre les consignes en faisant, en passant par le corps.
2/ Donnez-lui un cadre à l’intérieur duquel il peut faire les expériences dont il a besoin pour grandir. A son âge il est programmé pour être en mouvement, expérimenter, explorer son environnement donc quand il fait quelque chose qui vous déplait, orientez-le vers une autre action acceptable pour vous. Prenons un exemple qui revient fréquemment : il vous tape. Dans ce cas dites-lui clairement que vous n’êtes pas d’accord pour qu’il vous tape tout en l’arrêtant tranquillement et fermement. S’il a besoin de taper, montrez-lui un endroit ou un objet sur lequel il peut le faire (sur un coussin, un tambour…). Et s’il vous tape pour vous montrer son désaccord vous pouvez reformuler ce qu’il exprime (tu es fâché, vexé, en colère…) toujours en le maintenant sans brutalité et avec fermeté. Plus il aura de mots pour dire ce qu’il ressent moins il aura besoin de le montrer avec les coups.
3/ Donnez lui des consignes plutôt que des interdits (ex : « Tu peux jeter cette balle dans le jardin » plutôt que « Ne jette pas ce jouet sur ta sœur ! ») Notre cerveau n’entend pas les messages négatifs. Pour lui : Ne jette pas = jette. Il ne fait pas la différence. Encore une fois, faire l’action interdite est sa façon d’intégrer la consigne, de valider auprès de vous : « c’est bien ça maman que tu ne veux pas que je fasse ? ». N’y voyez aucune malice de sa part ou provocation, c’est sa façon de faire des liens dans son cerveau pour mieux comprendre son environnement.Tâchez d’être patiente, faites-vous confiance et faites-lui confiance. D’ici peu ses actions vont se structurer davantage car son cerveau le lui permettra. En attendant gardez à l’esprit que tout ce qu’il fait, il le fait pour son développement, pour apprendre, comprendre, se structurer et exprimer ses besoins. Il ne le fait jamais contre vous mais avant tout pour lui !
4/ Donnez lui un maximum d’occasions de décider par lui-même. Il est en plein dans la phase d’affirmation de sa personnalité, de son individualité et il sera toujours plus coopératif si c’est lui qui « décide ». Sur des petites choses bien sûr comme lui laisser le choix de la couleur de ses chaussettes ou de son verre, etc.
Gardez à l’esprit que tout ce qu’il fait, il le fait pour son développement, pour apprendre, comprendre, se structurer et exprimer ses besoins »
Au final, la Méthode Gordon est-elle applicable avec les tout jeunes enfants ?
Oui, bien sûr ! Mais elle ne suffit pas. Si vous avez des enfants de moins de 3 ans, je vous recommande de commencer par la lecture du livre d’Isabelle Filliozat : »J’ai tout essayé ! «
Et si vous ne connaissez pas la Méthode Gordon, je la présente plus en détail sur mon site www.delphinebardon.com
Pour aller plus loin…
Isabelle Filliozat et Anouck Dubois – 252 pages – 2013 © Editions Marabout
Voici pour moi LE livre qui synthétise à merveille tous les autres (sur les comportements et les émotions des enfants de 1 à 5 ans ). Si je devais n’en recommander qu’un, je choisirais celui-là tant il m’a enthousiasmée par sa présentation ludique (sous forme d’illustrations), son éclairage scientifique sur le cerveau des jeunes enfants et l’optimisme bienveillant de son auteur… Un livre à découvrir et à partager !
Et si vous voulez en savoir plus sur la méthode du Dr Thomas Gordon à laquelle il est fait référence dans cet article :
« Éduquer sans punir »
Thomas Gordon – 253 pages – 2009 © Éditions Marabout
Tous les bienfaits de l’autodiscipline chez les enfants et les adolescents expliqués et démontrés, expériences, études et chiffres à l’appui. Si vous doutez de l’efficacité des punitions et des récompenses, ce livre achèvera de vous convaincre que l’on peut éduquer sans punir. Absolument édifiant.
Amelie Blot
Bonjour Delphine,
Je suis tout à fait d’accord avec vos propos, nous appliquons ces méthodes avec Arthur, notre fils de 17 mois. C’est impressionnant de voir à quel point cela est efficace et à quel point l’enfant comprend et assimile les propos. Amélie